• L'Escaut

  • Source de l'Escaut à Gouy

  • Abbaye de Vaucelles

  • Escaudoeuvres

  • Cambrai, port de plaisance

  • Valenciennes, Ancien pont

  • Valenciennes, Hôtel de ville

  • Anzin, anciennes mines de charbon

  • Bras mort de l'Escaut

  • Proville en Cambresis

  • Condé-sur-l'Escaut, anciens remparts

  • Escaut à Bléharies en Hainaut

  • Tournai, le Pont des Trous

  • Ruien

  • Ruien, Centrale d’Electricité

  • Audenarde

  • Audenarde

  • Gand, Confluence de l'Escaut et de la Lysse

  • Gand, Château des Comtes de Flandre

  • Canal de Gand à Terneuzen

  • Port de Gand

  • Bac à Mariekerke

  • Anvers

  • Anvers, Maisons de maîtres

  • Port d'Anvers

  • Port d'Anvers

  • Port d'Anvers

  • Centrale Nucléaire à Doel

  • Terneuzen, Hôtel de Ville

  • Port de plaisance à Breskens

  • Bassin à Flessingue

  • Flessingue, vue de l'Escaut Occidental

  • Middelburg, Hôtel de Ville

  • Le Barrage Neeltje Jans de l'Escaut Oriental aux Pays-Bas

  • Escaut oriental, Neeltje Jans

CONCOURS
VIDÉO & FILM COURT

Gagnants Galerie Video

Les offices et organismes de promotion du tourisme des villes et des provinces de France, de Belgique et des Pays-Bas, qui jalonnent l’Escaut, participent ensemble à la réalisation d’une carte électronique touristique de l’Escaut, depuis sa Source à Gouy en France jusqu’à son estuaire aux Pays-Bas.

Cette carte touristique « Escaut 2013 » devrait être inaugurée au mois de mars 2013.

En quelques clics seulement sur cette carte, le visiteur pourra découvrir de nombreuses informations sur les centres d’intérêts signalés tout au long du tracé du fleuve.

De nombreux circuits (parcours à bicyclette, promenades en bateau et randonnées pédestres) sont à la disposition du touriste, qui lui permettent de découvrir en toutes saisons la beauté de la nature sur les rives de l’Escaut. Vous pourrez trouver également des fêtes, un patrimoine bâti, et découvrir la gastronomie du terroir.

Des liens vers les sites internet spécifiques des lieux mentionnés sur la carte seront régulièrement actualisés par les partenaires du projet Escaut 2013, et offriront des informations à caractère géographique, historique, culturel ou économique.

Mais partons dès à présent à la rencontre de l’Escaut à travers quelques exemples et descriptions.

A 100 mètres au dessus du niveau de la mer, l’Escaut prend sa source à Gouy dans le Nord de la France. Il grandit rapidement pour devenir un fleuve adulte capable d’assumer les transports de grands bateaux et traverse les villes de Cambrai, Valenciennes, Condé sur l’Escaut, Tournai, Oudenaarde, Gand, Dendermonde et Anvers.

En route, l’Escaut se nourrit d’affluents comme la Lys, le Zwalm, ou encore la Dendre.

Il se divise en deux branches - l’Escaut occidental, qui est navigable, et l’Escaut Oriental - avant de rejoindre, par un large estuaire, la mer du Nord aux Pays-Bas entre Breskens et Flessingue.

Pour lutter contre les multiples inondations qui menaçaient l’Escaut occidental, les Pays-Bas ont construit un barrage ingénieux, le « Neeltje Jans » qui contrôle les marées. Cette construction gigantesque vaut bien une visite à elle seule !

Les abbayes (comme celles de Vaucelles et St Baafs), les canaux, les sites des anciennes mines de charbon dans le bassin de Valenciennes, les étendues cultivées de Picardie ou encore les carrières à Tournai, tous ces éléments sont le témoignage d’une activité humaine diversifiée près du fleuve, autrefois comme de nos jours.

Le port d’Anvers, dont l’activité est mondiale, dévoile un paysage industriel dominé par les réservoirs des raffineries de pétrole, les chemins de fer, les ponts, les docks, les quais, les écluses et les grues géantes de transport des containers. Ce panorama est en grand contraste avec l’ambiance plus intime et baroque de la vieille ville d’Anvers qui porte l’empreinte de Pierre Paul Rubens.

De nombreuses autres villes du bassin de l'Escaut dévoilent au passant un patrimoine artistique et artisanal riche et varié qui offre également, à travers les musées et les visites guidées, l’occasion aux passionnés d’histoire de découvrir celle qui se rapporte à l’Escaut. Cette histoire a été marquée, notamment, par la fermeture de l’Escaut par les Espagnols au 16ème siècle puis sa réouverture par Napoléon au 18ème siècle, qui ont eu des conséquences économiques importantes, tout particulièrement pour les villes de Breskens, Vlissigen, Middleburg et Anvers mais aussi pour toutes les autres villes situées plus en amont.

De nos jours, l’Escaut est plus que jamais un fleuve d’une importance économique vitale qui offre à l’Europe une grande porte vers la Mer du Nord.

Quelques atmosphères

Dates importantes

janvier

Anvers

Chapelle Elzenveld - le 29 janvier à 20h
Concert d’ouverture - Escaut/Schelde2013 Chapelle Elzenveld
Watermusic Haendel – Gloria en Winter Vivaldi – Mozart, Puccini, Strauss
Organisation Artisto

avril

Proville

19 april 15 u - L’Escaut en Devenir - Le Fluvial – Travail et Culture
Spectacles, lectures
Contargo Container Escaut Service – 12, rue la fontaine – 59121 Prouvy - France

Le but est de questionner les mutations de travail le long de l’Escaut en prévision de l’ouverture du Canal Seine-Nord Europe. Quelles transformations pour les territoires, quelles évolutions pour les populations ?

mai

Gand

Gand maritime du 17 au 20 mai - le 18 mai à 18h :
présentation de la carte électronique de l’Escaut à l’Hôtel de ville de Gand et reception pour les partenaires. Grand événement sur de vieux gréments dans le centre historique. Gand Maritime est organisée en mémoire de la punition donnée par Charles Quint à la ville de Gand en 1540 pour leur déobéissance à l’Empereur, la ville perdait toutes ses privilèges avec le chartre Concessio Carolina.
En chemise blanche et avec la corde au cou, les garrottés (de Stroppendragers) devaient demander pardon à l’Empereur .
Des voiliers et des péniches venant du Nord et du Sud seront accostés au Portus Ganda, à la confluence historique de la Lysse et de l’Escaut .

juin

Tournai

Dostrade –Projet Transfrontalier Eurpéen – région vallée Haut-Escaut
lancement au vendredi le 14 juin à l’Hôtel de Ville de Tournai par Rudy Demotte, Président de la Communauté Wallonne.

Un bureau d’études réalisera des recherches sur les atouts sociaux – économiques ,paysagers ,environnementaux, touristiques et culturels de la vallée du Haut-Escaut qui seront traduites dans une charte en juin 2014 .

Antoing

Images d’un projet
du 15 juin au 15 octobre
Photographies de Xavier Cornu entre France et Belgique
organisation Travail et Culture, l’Escaut en devenir (Fr) – le Foyer socioculturel d’Antoing (Be)

Le projet 'Escaut en devenir' est l'occasion de mettre les métiers à l'oeuvre le long de l'Escaut, des deux côtés de la frontière franco-belge. Le photgraphe Xavier Cornu s'attache à nous faire découvrir par le biais photgraphies en ‘grands formats’ les reflets du travail sur l'Escaut et des territoires qu'il traverse. A travers des résidences d'artistes l'association Travail et Culture et le Foyer socioculturel d'Antoing se propose d'interroger les représentations que les populations de ce grand territoire scaldien se font de l'avenir du travail.

juillet

Ansvers

Anvers libre de taxes - FelixArchief - du 17 juillet au 30 septembre
Exposition au sujet du passée et de l’avenir maritime d’Anvers

En 1863, après des négociations longues et difficiles avec les Pays-Bas, Auguste Lambermont obtint la levée du péage sur l'Escaut, perçu depuis 1839, permettant ainsi le développement du port d'Anvers.Il est anobli par le Roi Léopold II et reçut le titre de baron.
L’exposition au Felix Archief montre le passée historique maritime d’Anvers

aout

Vlissingen

Sail De Ruyter - du 21 au 25 aout
Grand événement culturel à l’estuaire de l’Escaut à Flessingue avec des parades de voiliers et de la Marine Royale des Pays-Bas en honneur de l’Admiral Michiel de Ruyter , qui a fait des conquètes historiques dans les combats navals contre les anglais et les français .

Anvers

Anvers Libre de taxes- Waagnatie - le 30 aôut à 20 h
Concert ‘O Schelde’ Peter Benoit – Orchestre Philharmonique des Flandres

septembre

Vlissingen

du 13 au 22 septembre - Festival Film by the Sea
Spuikomweg 5, 4381 LZ Vlissingen:
Concours de film de court métrage, participation des lauréats du concours Escaut/Schelde2013

Anvers

Anvers Libre de taxes
le 21 septembre : Port d’Anvers
‘Vivez le port’ , parade avec feux
d’artifices et des tas d’autres activités
le 22 septembre : Visite à l’écluse ‘Deurganck’ à Doel

novembre

Valenciennes

9 – 13 novembre - Hôtel de ville de Valenciennes
Exposition : l’Escaut et les voies navigables du Hainaut depuis les Moyenages à nos jours

Organisé par HANNONIA, la fédération des sociétés savantes belge,- centre et contact des cercles
d’histoire, d’archéologie et de folklore, qui regroupe une cinquantaine de cercles du Hainaut belge et français depuis 1974
Avec la coopération de l’association généalogique Flandre-Hainaut (généalogie et histoire), le cercle archéologique et historique de Valenciennes,et des voies navigables françaises

decembre

Anvers

le 12 decembre à 20 h - Cinema Zuid Événement de clôture d’Escaut/Schelde 2013 - réception
Diffusion des films et des vidéos primés du concours de film d’Escaut/Schelde2013

le 19 décembre à 20 h - De Singel Antwerpen
Festival Silence&Sound, coopération avec Cinema Zuid L’Hirondelle et la Mésange – film muet d’ André Antoine avec live music
Testament cinématographique d’Antoine, l’Hirondelle et la Mésange aurait pu constituer un jalon important du cinéma français des années vingt : souci du réalisme, refus du studio, tournage à plusieurs caméras, couverture d’un scène sous tous les angles, sans compter la sobriété, exceptionnelle pour l’époque, du jeu des comédiens.L’histoire se joue à l’Escaut en en la ville d’Anvers.
Pierre, patron marinier sillonne les canaux du Nord avec sa femme et sa belle-soeur sur ses deux péniches aux noms d'oiseaux. Il se livre au trafic de diamants pour arrondir ses fins de mois. Lorsqu'il engage Michel comme pilote, il ne se doute pas que celui-ci est en réalité un voyou, décidé à séduire sa belle-soeur pour trouver la cachette du magot